VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Doit-on prendre rendez-vous ?

Sur les différents sites, la majorité des prélèvements sont effectués sans rendez-vous.
Toutefois certains prélèvements nécessitent la disponibilité du biologiste lui-même pour leur réalisation, il est donc préférable que vous preniez contact avec votre laboratoire avant de vous déplacer.

Comment seront remboursées mes analyses ?

Dans la plupart des cas, le laboratoire facture directement les CPAM et les mutuelles, le patient n'a donc pas besoin d'avancer ses frais de soins. Pour bénéficier d'une telle prise en charge , il vous faudra présenter une ordonnance conforme, une carte vitale ou attestation de droits à la sécurité sociale, une attestation de mutuelle ou CMU ou AME à jour et en cours de validité.
Cependant les analyses hors nomenclature, c'est à dire qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, sont à la charge du patient, la plupart des mutuelles ne les prenant pas en charge non plus. Notre secrétariat vous en informera dés l'admission. Vous serez libre de réaliser ou pas ces analyses.

Puis-je faire réaliser des examens sans ordonnance ?

Nos laboratoires prennent également en charge les demandes d'examens de biologie médicale émises par les patients (majeurs), sans ordonnance et après accord du biologiste. Le nom de votre médecin traitant vous sera demandé en cas de nécessité de transmission de résultats atypiques...
Concernant la prise en charge des mineurs, l'ordonnance est indispensable. En l'absence de tuteur et d'ordonnance, la personne mineure sera orientée vers un médecin, le planning familial ou un centre de dépistage anonyme. Dans le cadre du décret 92-784 du 6 août 1992 pour les examens relatifs à la contraception, aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ou à l'IVG, les mineurs sont autorisés à se présenter au laboratoire sans tuteur (mais toujours avec une prescription médicale).

Une tierce personne peut-elle retirer mes résultats ?

Oui , sur présentation du ticket de confidentialité , comportant le numéro de dossier , remis au patient à l'issue de son prélèvement.

Que fait-on de mon sang après les analyses ?

Les échantillons biologiques prélevés pour la réalisation d'examens de marqueurs tumoraux, ou de sérologies sont conservés congelés à -20°C pendant 1 an conformément à la législation.
Pour les autres , ils sont éliminés dans les DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux).