Accueil > Espace Patient > Pourquoi faut il respecter un horaire particulier pour certains dosages ?

Pourquoi faut il respecter un horaire particulier pour certains dosages ?

Pour une bonne interprétation de vos résultats, les laboratoires UNIBIO préconisent certaines conditions pré analytiques pour la réalisation de votre bilan sanguin.

Combien de temps doit-on rester à jeun ?

Si pour un certain nombre de bilans standards une période de jeûne de 2 heures est recommandée (bilans préopératoires, examens sérologiques, sérologies, test de grossesse…), il demeure néanmoins indispensable de rester à jeun 8 heures pour le dosage de la glycémie, la recherche de Cross laps ou encore l’électrophorèse des protéines sériques. Le bilan lipidique (triglycérides) impose en revanche une période de jeûne de 12 heures précédé d’un repas léger la veille. La liste des examens nécessitant un état de jeûne prolongé n’étant pas exhaustive, vous pouvez contacter le laboratoire UNIBIO le plus proche de chez vous afin qu’un interlocuteur expérimenté réponde à vos questions.

Peut-on boire un verre d’eau avant de venir ?

D’une manière générale, l’apport hydrique n’est pas une contre-indication à la réalisation d’une prise de sang ; il est donc envisageable de boire un verre d’eau pour se désaltérer ou prendre ses médicaments. De même, le brossage des dents n’affecte en aucune manière l’interprétation des examens de biologie médicale.

Une exception : lorsque la prescription médicale formule une recherche d’Helicobacter pylori par un test respiratoire à l’urée 13C (Helikit® ou INFAI®), un jeûne strict s’impose (ne pas boire ni manger ni fumer). Peut-on prendre ses médicaments avant de venir ? En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire sans que cela n’interfère sur l’exactitude de vos résultats. En revanche, lorsque le dosage demandé par votre médecin concerne un médicament que vous prenez (digoxine, levothyrox®, antiépileptiques, immunosuppresseurs,..), il est recommandé de faire le prélèvement juste avant la prise suivante de ce médicament (sauf demande expresse de votre médecin). Pour les médicaments de type antivitamine K (sintrom, previscan ou coumadine), on évalue l’efficacité anticoagulante du traitement et non le taux de médicament dans le sang : la prise de sang peut être faite à n’importe quel moment de la journée.

Pourquoi ne puis-je plus faire certains dosages passée une heure ?

Certaines molécules sont produites par l’organisme selon un rythme nycthéméral (c’est le cas de beaucoup d’hormones…) et par conséquent le taux sanguin de celles-ci varie tout au long de la journée. Selon les préconisations des sociétés savantes, il est recommandé de prélever le cortisol vers 8h, les cross-laps sériques avant 9h ou encore la prolactine avant 10h. Lorsque les prélèvements sont effectués en dehors de ces recommandations, l’interprétation des résultats peut s’avérer difficile. La liste des examens nécessitant une heure particulière de prélèvement n’étant pas exhaustive, vous pouvez contacter le laboratoire UNIBIO le plus proche de chez vous afin qu’un interlocuteur expérimenté réponde à vos questions.

Mentions légales - Plan du site - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies

Dernière mise à jour le : mercredi 11 mai 2011